Besoin d'un service ?

Nous contacter

ESAT ou Entreprise Adaptée ?

Esat Ou Ea

L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise d’utilité sociale et économique, régie par le Code du Travail. Elle a une mission sociale forte et doit employer au minimum 55% de salariés en situation de handicap (titulaire d’une RQTH) dans l’effectif de production. Les entreprises adaptées sont des acteurs économiques, soumis aux lois du marché, au même titre que les entreprises ordinaires.

A contrario, un ESAT n’est pas une entreprise mais une structure offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles, un soutien médicosocial et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Régie par le Code de l’action social et des familles, un ESAT accueille les travailleurs handicapés dont les capacités de travail ne permettent pas momentanément ou durablement de travailler ni dans une entreprise ordinaire, ni dans une entreprise adaptée.

  • L’ESAT est financé à 80% par l’état. L’Entreprise Adaptée s’autofinance grâce à son CA et ses résultats. Toutefois, elle reçoit des subventions liées aux surcoûts pour l’emploi de personnes ayant une efficience productive moindre.
  • Les travailleurs d’un ESAT sont des usagers et n’ont pas de contrats de travail, ils perçoivent une indemnité de 55% minimum du Smic. Les travailleurs d’une EA sont embauchés, salariés, et perçoivent le SMIC au minimum.
  • Le type de handicap est différent, avec une capacité professionnelle inférieure à 30% dans les ESAT et supérieure à 30% dans les EA.

L'EA en vidéo par l'UNEA

L’ESAT en vidéo par le Réseau Gesat